Agriculture et alimentation

Au niveau agricole, tant les producteurs que les pouvoirs publics se posent des questions sur l'évolution des pratiques : le positionnement de nos produits sur le marché national/international, nos modalités de production, la gouvernance des secteurs, la place de la numérisation. Ce questionnement se double d'une réflexion sur le rôle des territoires dans la transition alimentaire. Comase intervient sur ces différents plans via la réalisation d'études technico-économiques, des benchmarking, l'évaluation de stratégies/politiques.

Quelques exemples

Elaboration du plan stratégique 2020 de développement de la filière Bio en Wallonie

Référentiel de base, ce plan a conduit les acteurs du monde agricole wallon à se mobiliser pour développer la filière Bio. Ainsi, entre 2010 et 2020, tant la superficie agricole que le nombre de fermes Bio ont doublé en Wallonie

Inventaire des co-produits de l'industrie agro-alimentaire

Dans différents process industriels, des déchets-ressources sont produits, de la matière première ne se retrouve pas dans le produit fini. Afin de mieux valoriser ces co-produits, réalisation d'une caractérisation des enjeux dans les différents secteurs de la transformation alimentaire et identification des opportunités de création d'activités/unités de valorisation en Wallonie.

Etudes de faisabilité d'un centre d'insémination porcin

Pour le compte de la SOCOPRO, Comase a mené une étude de faisabilité d’un centre d’insémination coopératif wallon en support au secteur porcin. L'analyse a permis d'analyser la situation du secteur, ses besoins en matière de capacités d'insémination sur le territoire wallon, et la faisabilité technico-économique d'un centre régional.

 

Evaluation du programme à destination des écoles

Ce programme vise à renforcer la consommation des fruits et légumes ainsi que des produits laitiers. Nous évaluons périodiquement les effets de ce programme tant en Wallonie qu'à Bruxelles, notamment au travers de mesures de la connaissance qu'ont les élèves des principes d'un régime alimentaire équilibré, de leur perception des produits et de leurs habitudes de consommation

Evaluation de la Stratégie Good Food

La transition vers un système alimentaire plus durable en Région de Bruxelles-Capitale (RBC) s’appuie sur une stratégie spécifique : la Stratégie Good Food.  Parmi les différents travaux d'évaluation de cette stratégie, Comase a réalisé l’étude de la performance de la stratégie avec une dimension prospective. Il s’agissait d’établir une série de recommandations en phase notamment avec les ambitions de massification et de basculement du système alimentaire bruxellois.

Estimation des pertes alimentaires

Dans le cadre de leur rapportage européen, nous accompagnons la Wallonie et Bruxelles pour l'estimation des pertes alimentaires aux différents échelons de la filière : production, transformation, distribution et consommation.