Gestion des déchets
La question de la production et de la gestion des déchets représente un enjeu majeur dans nos sociétés : efficience dans l'exploitation des ressources, impact sur l'environnement, propreté publique. Nous y travaillons pour le compte de nos clients publics et privés depuis de nombreuses années, faisant de Comase un acteur de référence en la matière. Nous intervenons à différents niveaux au sein des filières : obligation de reprise, modalités de tri/collecte/valorisation, modèles de coûts, lutte contre la malpropreté publique et les pratiques de freeriding.
Quelques exemples
Accompagnement d'institutions hospitalières dans leur gestion des déchets
Dans le cadre de la Stratégie Wallonne de développement durable, une démarche pilote au sein du Cœur de Hainaut a permis aux 6 structures hospitalières impliquées d’améliorer leur gestion des déchets en établissant une stratégie déclinée en plan d’actions.
Audits d'opérateurs dans le cadre des obligations de reprise
Diverses asbl assurent l'obligation de reprise et d'information de ses membres en matière de déchets (emballages, huiles usagées, matelas, ...). Dans ce cadre, nous vérifions l'exactitude des informations délivrées par ces asbl concernant le recyclage et la valorisation de ces déchets.
Accompagnement de villes et communes dans la gestion de leur plan "poubelles"
Nous accompagnons les villes et communes dans la gestion de leur parc de poubelles publiques. Rationaliser le parc en les plaçant aux endroits opportuns, réduire leur mauvaise utilisation, éviter qu'elles ne débordent, les rendre accessibles à tou.te.s sont autant d'objectifs que nous poursuivons.
Elaboration de modèles de répartition des coûts de gestion des déchets
Les producteurs sont tenus de prendre en charge le coût de collecte et de gestion des déchets qu'ils mettent sur le marché. Aussi, nous élaborons des modèles d'estimation et de répartition des coûts afin de déterminer la part afférente aux différentes fractions : coûts des différentes fractions collectées dans les recyparcs, coût des emballages collectés dans la fraction papier-carton...Des campagnes de mesure sur le terrain sont mises en oeuvre afin de déterminer la valeur des drivers de coûts dans les modèles de répartition.
Estimation du gisement et de la composition des dépôts clandestins de déchets
En collaboration avec une dizaine de communes et le Service Public de Wallonie, nous menons une étude visant à estimer la quantité et la composition des déchets déposés sous forme de dépôt clandestin. Les communes enregistrent les dépôts dans l'application FixMyStreet mise à disposition par BeWaPP. Avec notre partenaire Normec OWS, nous caractérisons sur le terrain un échantillon de dépôts en termes d'unités, de volume et de poids. Ensuite, nous extrapolons les résultats à l'échelle des communes participantes, puis de la Wallonie.
Elaboration des observatoires de la tarification des déchets et des mesures sociales
Nous avons élaboré et mis à jour un observatoire de la tarification des déchets ménagers dans l'ensemble des communes wallonnes. Cette tarification comporte une part fixe, la taxe communal, et une part variable, selon les quantités de déchets déposés par le ménage. Par ailleurs, les communes mettent en place des mesures sociales pour les ménages avec des revenus faibles, les familles nombreuses ou mono-parentales, les ménages avec des enfants en bas-âge...Les pratiques des communes wallonnes sont comparées et mises en regard de leur caractéristiques socio-démographiques.