Economie circulaire
Nos sociétés sont fortement conditionnées par leurs phases d'industrialisation. Ces dernières se sont structurées dans une approche linéaire : consommation infinie de ressources et indifférence quant à l'impact de la production de déchets en volumes conséquents. La transition vers un modèle plus vertueux peut s'appuyer sur l'économie circulaire et ses différentes composantes : éco-conception, achats durables, symbiose industrielle, fonctionnalité, allongement de la durée d'usage et valorisation des déchets-ressources. Comase s'inscrit dans cette logique et nous participons à de nombreuses missions en lien avec cette transition. Qu'il s'agisse d'accompagner les pouvoirs publics, de travailler avec des fédérations/pôles/clusters d'entreprises, d'aider des entreprises dans leur transition, de promulguer des formations sur cette thématique.
Quelques exemples
Animation du dispositif AGILE
Animation de la plateforme visant à l'identification et la levée des barrières juridico-administratives freinant le développement de l'économie circulaire en Région de Bruxelles Capitale
Etude faisabilité d'une recyclothèque
Dans le cadre du projet Interreg "Senior Activ" sur le territoire de la Grande région, réalisation d'une étude de faisabilité technique, juridique et financière d'un projet de valorisation/réemploi des aides techniques (matériel adapté aux personnes porteuses d'un handicap ou en perte d'autonomie)
Formation "Initiation à l'économie circulaire"
Pour appuyer les transitions économiques, le capital humain doit y être formé. Dans ce cadre, développement d'un module de formation de 15 jours permettant aux apprenants de s'approprier les concepts de l'économie circulaire (éco-conception, fonctionnalité, valorisation déchet-ressource,...), les outils à mobiliser ainsi qu'une approche en gestion de projet permettant d'intégrer concrètement les enjeux/approches.
Elaboration de la stratégie Réemploi, Réparation, Requalification
Caractérisation des pratiques, des attentes, des freins/leviers de motivations en matière d'approvisionnement durable des entreprises bruxelloises en équipements professionnels. Focus sur le mobilier, les machines-outils, les équipements électriques et électroniques. Etablissement d'une stratégie sur cette base.
Emergence de partenariats au sein de parcs d'activité économique
En soutien aux démarches d'IDEA pour le développement de l'économie circulaire dans le bassin de vie Cœur du Hainaut, identification, sur base d'un outil cartographique, des synergies potentielles de flux entre acteurs économiques, mobilisation des acteurs concernés via des ateliers et accompagnement des projets identifiés.
Inventaire des co-produits de l'industrie agro-alimentaire
Dans différents process industriels, des déchets-ressources sont produits, de la matière première ne se retrouve pas dans le produit fini. Afin de mieux valoriser ces co-produits, réalisation d'une caractérisation des enjeux dans les différents secteurs de la transformation alimentaire et identification des opportunités de création d'activités/unités de valorisation en Wallonie.