Tourisme et loisirs

Le développement socio-économique de nos territoires passent également par l'établissement de stratégies sur le plan touristique, et par la professionnalisation du secteur. Comme pour d'autres domaines, Comase peut intervenir ici soit au niveau d'un territoire, soit au niveau d'un acteur/projet spécifique. Au niveau des territoires, il peut s'agir d'accompagner la réflexion stratégique quant au positionnement à retenir et aux actions à mettre en œuvre dans cette perspective. Au niveau d'un acteur/projet spécifique, le travail consiste généralement à établir des modèles économiques basés sur des hypothèses robustes en termes de fréquentation, de politique tarifaire, de ressources nécessaires pour financer les coûts d'investissement et de fonctionnement.

Quelques exemples

Accompagnement de structures touristiques à l'obtention d'un label Qualité

Dans le cadre de la mise en place d'une démarche "Qualité Tourisme" destinée à rendre l'offre touristique wallonne plus compétitive, Comase a accompagné et formé des opérateurs touristiques en vue de l'obtention du label Wallonie Destination Qualité. Ce label a pour objectif de renforcer la satisfaction des clients et de développer le management de l'entreprise.

Dynamisation touristique du circuit Jules Tacheny

Dans le cadre d'une étude visant à répondre aux enjeux de l’amélioration de l’attractivité touristique du Circuit de Mettet, Comase a pu réaliser différentes projections financières en lien avec différentes hypothèses de développement des activités actuelles et envisagées. Il s'agissait notamment de travailler sur des estimations en termes de fréquentation, sur une politique tarifaire, une maîtrise des investissements et des coûts opérationnels.  

Elaboration d'une boîte à outils pour le tourisme fluvial

Afin de professionnaliser la gestion des projets touristiques en lien avec la voie d'eau, la Wallonie a souhaité développé une boîte à outils à destination des porteurs de projets. Dans ce cadre, Comase a développé les outils relatifs à la gouvernance et aux modèles économiques.

Développement touristique du relais de Haute Sambre

Sur ce site provincial, différentes activités sont mises en œuvre par une Entreprise de Travail Adapté (ETA) qui met ainsi au travail environ 50 personnes porteuse d'un handicap. Si une activité hôtelière était déjà présente sur le site, une étude a été commandée afin d'évaluer le potentiel de développement touristique. Dans ce cadre, Comase a établi différents scénarios financiers relatifs au développement de diverses activités potentielles (logements insolites, bar lounge, escape room)